jeudi 15 mars 2007

Les villes de l'Islam

Ce sont les villes les plus grandes et les plus riches du moyen-âge : Bagdad, Cordoue, …

La ville tournée vers l’intérieur : tous les éléments du bâti forment des enceintes où les bâtiments s'ouvrent sur des espaces intérieurs

1 Les principes coraniques réduisent les rapports sociaux : les ville arabes perdent la complexité des villes hellénistiques et romaines. Elles n'ont pas de forum, de basiliques, de théâtres, d'amphithéâtres, de stades, de gymnases mais uniquement des habitations privées maisons ou palais. Avec deux types d'édifices publics : les bains et les mosquées.

2 La régularité des rues est abandonnée car il n'existe pas d'administration municipale.
L'islam accentue le caractère discret et secret de la vie familiale : la ville un agrégat de maisons, les rues sont étroites (7 pieds dit Mahomet).
Les boutiques sont alignées dans la rue et non regroupées sur une place. La mosquée est le seul espace public aéré

3 La ville devient un organisme compact, enfermé dans ses murailles. La médina est au centre. Chaque groupe ethnique et religieux a son quartier distinct. Le prince réside dans la zone périphérique protégé des émeutes.
Après la porte, commence le réseau de rues étroites et la halte n'est plus possible.

4 La religion interdit de représenter la figure humaine, ce qui empêche le développement des arts figuratifs (sculpture et peinture) mais développe les dessins abstraits.

Aucun commentaire: