dimanche 8 avril 2007

Michel Onfray et l'UP 06





C’est à l’issue de la conférence donnée par Michel Onfray au théâtre des variétés de Monaco où il était l’invité de la fondation Prince Pierre de Monaco pour exposer ses thèses sur la contre histoire de la philosophie ; et après l’avoir écouté devant une salle comble et captivée de plus de 600 personnes exposer les concepts de l’hédonisme, vision volontairement évacuée depuis 25 siècles qu’il a accepté de nous consacrer une audience.

Nous lui avons rapidement brossé les étapes franchies par l’Université Populaire des Alpes Maritimes, depuis sa déclaration officielle jusqu’au démarrage très prochain des premiers cycles et conférences et exposé également l’esprit dans lequel nous écrivions nos actions. Nous l’avons invité à encourager ce tout jeune enfant par ses conseils éclairés et ce qu’éventuellement il convenait d’éviter.
A cet égard, il a tout particulièrement insisté sur deux aspects fondamentaux que sont :
- La gratuité absolue pour les participants
- Le bénévolat total des intervenants

Il a particulièrement apprécié dans notre projet l’option consistant à choisir des lieux relevant des Maisons des Jeunes et de la Culture ou d’espaces assimilés de manière à rencontrer des publics réellement populaires au sens le plus plein du terme. L’idée d’itinérance susceptible de rapprocher le contenu de certains débats des zones où s’exprime la problématique abordée, ainsi que l’apport que constitue l’intervention des enseignants et chercheurs issus des différentes universités de Nice mais encore d’autres institutions sollicitées (le barreau, la justice….) lui ont semblé opportuns.

Michel Onfray acceptera très volontiers de promouvoir sur son propre site l’UPAM par des encouragements écrits de sa propre main.

Le 12 février 2007
Christian LABORDE, Président de l'UP 06 et Robert CHARVIN

Aucun commentaire: