mercredi 22 octobre 2008

Il n'y a qu'un seul monde

Belle séance hier soir, avec l'exposé d'André Tosel.

Nous sommes passé de conceptions duales de l'antiquité et du monde chrétien pour lesquelles il y a le monde et le cosmos, le monde et le paradis, où, comme dans la Grèce antique, il y a les hommes libres et les esclaves - "animaux à face humaine" -... à une conception moderne:
"Il n'y a que le monde", où les hommes, tous les hommes, possèdent une âme, même si persistent d'énormes inégalités de conditions.

Puis nous passons à
"Il n'y a qu'un seul monde", injonction catégorique, objectif à atteindre, face aux destructions qu'opère l'humanité de son milieu, face à une société dans laquelle, outre les inégalités, les "sans" (papiers, domicile, travail, droits, ...) redeviennent une catégorie infra-humaine numériquement en extension.

Une riche discussion s'est ensuivie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup à Mr Tosel pour la qualité de son intervention. Elle m'a donné l'envie de découvrir un peu plus en profondeur certaines notions de philosophie, mes connaissances se limitant à mes deux années au lycée ainsi que quelques romans initiatiques. Je recommande également "la philosophie pour les nuls", pour ceux qui comme moi pense que la philo est "compliquée, ennuyeuse, prise de tête, élitiste."

LdM a dit…

IL Y A PLUSIEURS MONDES (AXIOME CRÉALISTE)

http://crealisme.hautetfort.com/