lundi 24 novembre 2008

La psychosomatique

Mardi 18/11 Paola Rofman nous a proposé un exposé sur "la Psycho-somatique":

La Médecine Psychosomatique s’inscrit dans une prise en compte plus globale de la maladie. Au lieu de circonscrire les causes de maladie à des facteurs extérieurs (microbes...) ou intérieurs -génétiques- , nous incluons le rôle du psychisme. Mais inclure le facteur psychologique de la personne implique aussi de tenir compte de facteurs environnementaux, sociaux, voire culturels tant il est vrai qu’ils retentissent sur le psychisme et peuvent être source de maladie.
Nous parlons aujourd’hui d’unité psychosomatique, prise en compte à la fois par la psychologie, la psychanalyse, et la médecine somatique, en particulier dans ses recherches les plus fondamentales d’éclaircissement des relations corps-esprit, autrement dit corps-système nerveux central/activité mentale, affective, neurovégétative. Il n’est pas nécessaire aujourd’hui de faire appel à des notions non scientifiques pour approcher le psychosomatique. Les découvertes récentes démontrent le rôle du système nerveux central dans la causalité des maladies psychosomatiques. Mais, ce qui est plus inattendu, c’est le rôle actif de tous les organes du corps dans la relation psychosomatique, par les messagers chimiques, médiateurs et hormones qui interagissent avec le système nerveux central, modulant son activité. L’histoire se complique et à la fois s’éclaircit. Quand on connaît les mécanismes d’action, même complexes, de certaines maladies psychosomatiques, des facteurs très disparates se trouvent réunis.
La notion de causalité psychosomatique fait l’objet d’incessantes réflexions. Plusieurs formulations ont été proposées : théorie du traumatisme (Freud), théorie des personnalités prédisposées (Dunbar), théorie émotionnelle (l’alexithymie de Sifneos), théorie économique (désorganisation progressive et vie opératoire de Marty), etc.


Avec une assemblée relativement fournie, Une intéressante discussion s'en est ensuivie.

Aucun commentaire: