JF Auvergne: "Qu'est ce qu'apprendre ?"
Qu'est-ce qu'apprendre ? Ou plutôt, comment se déroulent les apprentissages ? Comment mémorisons-nous sans avoir en permanence à tout redécouvrir? Comment retrouvons-nous ce qui est emmagasiné en mémoire ? Comment raisonnons-nous ? Comment à partir de ce que nous savons, en arrivons-nous à créer ?
En réalité, on n'en sait pas vraiment grand chose. Tout au plus pouvons-nous essayer de consulter les modèles qui existent (behavioriste, cognitiviste, constructiviste, ...) pour approcher ce qui nous restera toujours fondamentalement inconnaissable.
Une fois ceci posé, comment essayer néanmoins de comprendre un peu ce qui se passe lors de l'apprentissage ? En construisant des modèles et en essayant de tester jusqu'où va leur validité.
Le propre d'un modèle n'est pas d'être vrai ou faux. Il est d'être opérationnel ou non pour des intentions, un projet. En ce qui me concerne, vu mon expérience et mes compétences, j'ai sélectionné quelques modèles dont la conjonction semble opérationnelle pour des professionnels de l'enseignement.
Le polycopié de l'exposé (.pdf) est disponible pour les intéressés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire