samedi 24 février 2007

La ville ? Un objet complexe (partie 1)

Nous vous proposons ici les notes , telles quelles, qui ont servi au cours de Fabrice de Coupigny. Manquent donc ses développements, ses commentaires, les échanges avec la salle et les illustrations projetées.

Nous nous situons dans une optique matérialiste dans laquelle l'esprit naît de la matière. Par conséquent la civilisation, pour un urbaniste, naît de la ville.

A chaque changement de forme de production de richesse, quand la valeur ajoutée change, la ville change .

Au départ, trois éléments sont déterminants pour la création et le développement d'une ville: eau, transport et énergie.

Les trois modernités de JP Ferrier :

- Révolution du néolithique --> création de la ville , urbanisation

- Révolution industrielle --> création de l'agglomération --> banlieue

- Révolution informationnelle --> création de la métropole --> réseau de ville

La ville c'est la civilisation. Au même moment, apparition de l’écriture et de formes d'organisation sociale complexes

La ville c'est la partie de l'espace terrestre dominé sur la nature, organisé. C’est l'objet de la domination de la culture sur l'état de nature

Trois « objets » caractérisent la ville :

- Bati --> Loger (sécuriser) et habiter (occupation sociale)

- Réseaux --> Circuler (transporter) et échanger (communiquer)

- Activités --> Travailler (produire) et progresser (innover)

La ville distingue deux grands espaces : intérieur (sphère privé) et extérieur (espace public).

La ville ne se conçoit que dans un ensemble : un objet dans un réseau car ville = économie et économie = échange.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a un parallèle entre la ville et l'organisation des cultes. C'est dans les villes que se trouvent les monuments religieux importants, c'est dans la ville que se trouvent les pouvoirs religieux...La construction des monuments a engendré la création de nouveaux quartiers, la venue de techniciens (cf l'excellent roman de Ken Follet les piliers de la terre), d'artisans...
Auprès de la justice de Dieu doit être rendue aussi la justices des hommes...c'est donc également en ville que s'organise le "service public" (avec tout ce qu'il avait alors de privé!) de la justice...Et les lieux des exécutions capitales (la fameuse place de grève à Paris)...avec des exécutions publiques devant servir d'exemple.
Pour mémoire également....au Moyen âge, la ville représente aussi le "progrès" social...Les domaines agricoles fonctionnent pour le compte de seigneurs grâce au servage "l'air de la campagne rend serf"....et... "l'air de la ville rend libre" dans la ville l'ouvrier travaille pour son compte ou contre une rémunération. Il n'est plus attaché à la terre.
Nathalie