mercredi 14 mars 2007

Droit de la consommation

Petite affluence hier soir à la présentation, par Marc Concas, avocat, du Droit de la consommation en général et de la règlementation des crédits et des contentieux plus particulièrement.

Dommage pour les absents car ce fut une séance vivante, riche animée par un conférencier brillant.

N'oubliez pas la prochaine: Mardi 27 mars à l’Espace Magnan (31, Rue Louis de Coppet, 06000 Nice, 04 93 86 28 75 ), 20h-22h30: "La ville à l’ère du transport", par F. De Coupigny.

1 commentaire:

nathaliedelfino a dit…

Dommage, en effet, qu'un public trop restreint ait bénéficié de cette soirée très enrichissante (...y compris au sens littéral) car quoi de plus intéressant que de connaître ce qui régit le droit de la consommation, quand nous consommons tous, tous les jours, sans vraiment connaître les règles du jeu (de dupes ?)!
C'était bien la preuve que des matières, a priori aussi hérmétique de le droit pour les non initiés, peuvent être abordées dans une démarche d'éducation populaire, au bénéfice d'une meilleure compréhension de l'environement dans lequel s'inscrient nos actes quotidiens.
A ce propos, est ce que le brillant intervenant peut répondre à ma question ? "Sur quels critères se fondent les organismes bancaires pour contractualiser avec les groupes d'assurance, dans le cadre notamment de prêts immobiliers ?".
A ce sujet, concernant les questionnaires médicaux, comment se fait-il que j'ai été pénalisée par mon passé médical pour des petites sommes (prêt pour travaux de réfection d'un bien immobilier)et que, pour des montants nettement plus importants, mon dossier (aquisition d'un bien)ait été accepté sans aucune réserve 2 ans plus tard ? Les médecins-conseils ont-ils des grilles différentes selon les montants de crédits, voir selon les banques, ou encore selon la destination de l'emprunt ?
Merci encore pour la qualité de la "leçon" de mardi dernier et à bientôt,